Projet COCADE

Actions réalisées


Activités de formation et d'apprentissage

Session de formation à la reconnaissance européenne des compétences du métier de conseil en lieux intégrés
25/27 juin 2018 – Sofia (Bulgarie)

La formation a réuni 21 participants, essentiellement des conseillers en orientation professionnelle et autres praticiens du conseil.
Un des objectif était de réfléchir sur le développement et l’évaluation de compétences clés y compris des compétences transversales au regard du référentiel de compétences élaboré par le groupe de conseillers-formateurs des Cités des métiers.
Jaana Kettunen, chercheuse de l’Institut finlandais pour la recherche en éducation, était invitée en tant qu’experte externe. Elle a apporté un éclairage sur les évolutions quant à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'orientation tout au long de la vie et leurs implications pour les services et les pratiques connexes.


Session de formation à l’animation territoriale des partenariats en lieux intégrés dédiés à l’orientation et la formation professionnelles
12/16 mars – Ile-de-France

La formation s’est déroulée pendant 5 jours principalement à la Cité des métiers de Paris où plusieurs ateliers étaient proposés.
Des visites de terrain ont également été organisées à :
- la Cité des métiers de Seine-et-Marne, et son Centre associé à Meaux, afin de présenter leur système d’accréditation de Centres associés. La Cité des métiers du Grand Genève était présente pour présenter la construction d’une offre de service sur un territoire transfrontalier ;
- la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) de Paris qui a présenté le cas du partenariat relatif aux ressources documentaires ;
- le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) qui a présenté les partenariats au niveau international.
Au total, plus de 30 professionnels ont été présents.


Première session de formation au métier de conseil en lieux intégrés
5/7 Décembre - Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris

Au cours de ces trois jours, les 19 participants ont découvert ou redécouvert les principes fondateurs d’un lieu intégré comme la Cité des métiers et la spécificité du conseil dans ce type de lieux.
Ils ont également observé des entretiens conseils réalisés par des professionnel.le.s sur les pôles de la Cité des métiers de Paris, et pris part à des simulations d’entretiens et des jeux de rôles. La notion de « travailler ensemble » était centrale.



Réunions de coordination et échanges de pratiques

Réunion de coordination
12/13 septembre 2018 – Cité des métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte-D’azur

La réunion a notamment permis de partager et d’échanger avec l’ensemble des partenaires sur la première version du Vadémecum de bonnes pratiques en gestion partenariale dans les lieux intégrés élaborée par l’équipe de la Cité des métiers de Paris.

Réunion de coordination
21/22 février 2018 – Espaço t et Cidade das Profissoes, Porto

Les partenaires du projet ont pu partager et identifier des techniques et approches du métier de conseil aux publics spécifiques dans les lieux intégrés notamment à travers l’exemple d’Espaço t. Ils ont également découvert deux outils d’e-services pour l’orientation professionnelle créés au sein de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue - Canton du Grand Genève.


Réunion de coordination
25/26 Octobre 2017 - UCC College Copenhague

Les professionnel.le.s du conseil ont partagé durant ces deux jours des outils et des méthodes d’animation et de formation (life space et carte des forces). Ils ont pu les expérimenter à travers des mises en situation.


Réunion de lancement du projet
28 Septembre 2017 - Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris


Vous pouvez également retrouver toute l'actualité du projet COCADE sur la Fanpage du Réseau

Partenaires