Formation des professionnels

Rejoindre une Cité des métiers


Intégrer une Cité des métiers, pour un nouveau salarié ou conseiller détaché d’une structure partenaire, c’est rejoindre un réseau qui a mis la formation et l’intégration de ses membres au cœur de son mode de fonctionnement, afin de garantir la qualité et la pertinence des réponses au public. Cette démarche de qualité de service a été impulsée dès l’origine, avec la mise en place d’un Label fixant le cadre de travail au sein du réseau et engageant chacun dans un processus d’amélioration continuelle.

Afin de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, un guide d’accueil est systématiquement remis, comprenant notamment la plaquette et la Charte du réseau des Cité des métiers ainsi que les guides « Travailler dans une Cité des métiers » et « Etre conseiller dans une Cité des métiers »

La complémentarité des fonctions et l’organisation de travail au sein d’une Cité des métiers impliquent que toute personne y travaillant connaisse suffisamment la structure et les fonctions des uns et des autres pour être en mesure de proposer la meilleure réponse aux publics. Tout nouvel arrivant est ainsi invité à être en observation, à rencontrer l’ensemble des personnes travaillant au sein de la Cité pour découvrir leurs missions et comprendre le fonctionnement général de la Cité.

Ensuite, en permanence, un partage d’expertise, de bonnes pratiques et de compétence se fait à travers la mise en place de groupes de travail, au sein d’une même Cité ou inter Cités.

La Winter School annuelle est également le temps fort privilégié qui permet d’échanger sur des projets, problématiques ou axes de travail communs.

Bourses d'échanges de Savoirs 2010 à la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d'Azur


La démarche de labellisation

Qualité