Getting the Label

The process


Once a project bearer has officially declared its intention to create a Cité des Métiers, it may benefit from a support by Universcience and the network of the Cités des Métiers for the design and implementation of the project.

Upon sending the mail expressing the interest for the Label to Universcience, the project bearer can receive a support to put together the Label request file.

Submit the file for requesting the “Project Label”

Implement the project with the support of the Network of the Cités des Métiers
Upon receiving the Project Label, the new Cité des Métiers can benefit from the support of the network of the Cités des Métiers, receive sponsorship by a Cité with similar territorial characteristics, and get to know and use the tools developed in the network.

Becoming a member of the Association Network of the Cités des Métiers
The main aim of this international association, created in 2001, is to promote the relations and develop mutual assistance amongst Cités des Métiers. All Cités des Métiers, labelled, in project or already open, are members. Membership in this association is thus mandatory once a project gets the Label. One of its important activities is to organise since 2007 an annual Winter School where innovations can be introduced, best practices exchanged, and the development of projects between Cités des Métiers is fostered.

Shared Territory Diagnosis

Training of the staff

La démarche de labellisation

La démarche


Dès lors qu’un porteur de projet a déclaré officiellement son intention de créer une Cité des métiers, il peut bénéficier d’un accompagnement d’Universcience et du réseau des Cité des métiers pour la conception et la mise en œuvre de son projet.

Dès l’envoi du courrier de déclaration d’intérêt pour le label auprès d’Universcience, le porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement au montage du dossier de labellisation.

Déposer un dossier de « label projet »

Mettre en œuvre le projet avec le soutien du réseau des cités des Métiers
Dès l’obtention du label projet, la nouvelle cité des Métiers peut bénéficier du soutien du réseau des cité des Métiers, être parrainée par une cité qui présente des caractéristiques territoriales proches et s’approprier des outils développés dans le réseau.

Devenir membre de l’association Réseau des Cités des métiers ARCDM
Cette association internationale qui a pour objectif principal d’animer les relations et développer l’entraide entre toutes les Cités des métiers a été créée en 2001. Elle regroupe toutes les Cités des métiers labellisées, en projet ou déjà ouvertes. L’adhésion à cette association est donc obligatoire dès lors qu’un projet obtient le label. Elle organise en particulier depuis 2007, une Winter School annuelle qui permet de présenter les innovations, d’échanger les bonnes pratiques et de favoriser le développement de projets entre ou avec les Cités des métiers.

Diagnostic territorial partagé

Formation des professionnels