La démarche de labellisation

La démarche


Dès lors qu’un porteur de projet a déclaré officiellement son intention de créer une Cité des métiers, il peut bénéficier d’un accompagnement d’Universcience et du réseau des Cité des métiers pour la conception et la mise en œuvre de son projet.

Dès l’envoi du courrier de déclaration d’intérêt pour le label auprès d’Universcience, le porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement au montage du dossier de labellisation.

Déposer un dossier de « label projet »

Mettre en œuvre le projet avec le soutien du réseau des cités des Métiers
Dès l’obtention du label projet, la nouvelle cité des Métiers peut bénéficier du soutien du réseau des cité des Métiers, être parrainée par une cité qui présente des caractéristiques territoriales proches et s’approprier des outils développés dans le réseau.

Devenir membre de l’association Réseau des Cités des métiers ARCDM
Cette association internationale qui a pour objectif principal d’animer les relations et développer l’entraide entre toutes les Cités des métiers a été créée en 2001. Elle regroupe toutes les Cités des métiers labellisées, en projet ou déjà ouvertes. L’adhésion à cette association est donc obligatoire dès lors qu’un projet obtient le label. Elle organise en particulier depuis 2007, une Winter School annuelle qui permet de présenter les innovations, d’échanger les bonnes pratiques et de favoriser le développement de projets entre ou avec les Cités des métiers.

Diagnostic territorial partagé

Formation des professionnels