Label

The label Cité des Métiers is a protected trademark, belonging to Universcience – Cité des Sciences et de l’Industrie which manages it as a free franchise.

The label Cité des Métiers can be granted upon submission of a file before an international commission chaired by Universcience and comprised of Label Committee members and of one or two external experts depending on the case. The Label Committee includes all the managers of the Cité des Métiers that have been working for more than one year and whose operation label has been confirmed.

Bernadette Thomas - Responsible for the Label


A label granted in two steps


The label "Cité des Métiers in project" can be granted as soon as the outline of the future Cité des Métiers is well-defined :

  • Territory concerned by the label,
  • Principle commitment by the main partners,
  • Suitable place to receive the main site located,
  • Service offer defined, according to a diagnosis of the territory shared by the partners and meeting the needs of the inhabitants,
  • Expected opening date and reverse planning.

The label Cité des Métiers is granted as soon as the Cité des Métiers is ready for inauguration and public opening with all the services necessary to its operation, according to the Charter and to the labelled project.
The Label is confirmed one year after the opening upon submission to the Labellisation Committee of a file including an activity report. Except in special cases, the label is then automatically renewed upon submission of the yearly activity dashboard.

Qualifying territories

Le label

Le label Cité des métiers est une marque protégée, propriété d’Universcience-Cité des sciences et de l’industrie qui l’administre comme une franchise gratuite.

Le label Cité des métiers est délivré sur présentation d’un dossier devant une commission internationale présidée par Universcience et composée de membres du comité de labellisation ainsi que d’un ou deux experts extérieurs selon le cas. Sont membres du comité de labellisation tous les dirigeants de Cités des métiers ouvertes depuis plus d’un an et dont le label fonctionnement a été confirmé.

Bernadette Thomas - Chargée du Label


Une labellisation en deux étapes


Le label « Cité des métiers en projet » peut être délivré dès lors que les contours de la future Cité des métiers sont bien définis :

  • Territoire du label,
  • Engagement de principe des principaux partenaires,
  • Repérage d’un lieu d’implantation pour le site principal,
  • Définition d’une offre de services établie en fonction d’un diagnostic du territoire partagé par les partenaires et répondant aux besoins des habitants,
  • Prévision d’ouverture et rétro planning.

Le label « Cité des métiers » est délivré dès lors que la Cité des métiers est prête à être inaugurée et à ouvrir au public avec tous les services nécessaires à son fonctionnement, conformément à la charte et au projet labellisé.
Le label est confirmé un an après l’ouverture sur présentation au Comité de labellisation d’un dossier comprenant le bilan de l’activité. Sauf cas particulier, le label sera ensuite reconduit tacitement sur présentation du tableau de bord de l’activité annuelle.

Les territoires labellisables