Le label

Le label Cité des métiers est une marque protégée, propriété d’Universcience-Cité des sciences et de l’industrie qui l’administre comme une franchise gratuite.

Le label Cité des métiers est délivré sur présentation d’un dossier devant une commission internationale présidée par Universcience et composée de membres du comité de labellisation ainsi que d’un ou deux experts extérieurs selon le cas. Sont membres du comité de labellisation tous les dirigeants de Cités des métiers ouvertes depuis plus d’un an et dont le label fonctionnement a été confirmé.

Bernadette Thomas - Chargée du Label


Une labellisation en deux étapes


Le label « Cité des métiers en projet » peut être délivré dès lors que les contours de la future Cité des métiers sont bien définis :

  • Territoire du label,
  • Engagement de principe des principaux partenaires,
  • Repérage d’un lieu d’implantation pour le site principal,
  • Définition d’une offre de services établie en fonction d’un diagnostic du territoire partagé par les partenaires et répondant aux besoins des habitants,
  • Prévision d’ouverture et rétro planning.

Le label « Cité des métiers » est délivré dès lors que la Cité des métiers est prête à être inaugurée et à ouvrir au public avec tous les services nécessaires à son fonctionnement, conformément à la charte et au projet labellisé.
Le label est confirmé un an après l’ouverture sur présentation au Comité de labellisation d’un dossier comprenant le bilan de l’activité. Sauf cas particulier, le label sera ensuite reconduit tacitement sur présentation du tableau de bord de l’activité annuelle.

Les territoires labellisables