Way of working

Joining a Cité des Métiers means sharing three main working principles


A pluridisciplinary team

To accomplish at best its mission of welcoming all types of users, each Cité des Métiers relies on a staff carrying out complementary functions: reception staff and counsellors are in face-to-face contact with the user, back office staff takes charge of logistics or development of partnherships.

To foster responsibility, initiative and team spirit, the organisation is centered around shared projects or objectives, and is more functional and horizontal than hierarchical.

An innovative way of working in a territory

The principle of an individualised reception, but with mutual anonymity, is essential to the building of a relation of complete trust with the user who freely comes looking for information, listening and/or counselling.

Within the team, the multi-partnership framework of a Cité des Métiers allows to focus the whole way of working on interpersonal relationship. The opening up and cooperation between people from different institutions is the rule, particularly through the setting up of working groups.

More generally, this way of working requires both a permanent adaptation to the needs of the user and to the constraints of the partners in the territory.

Pooling and mutual assistance

Documentary resources and methods are pooled across the international network of the Cités des Métiers, to compare, evaluate, question the practices and foster the emergence of a shared culture.

Within the international network of the Cités des Métiers, practices are compared, evaluated, questioned; documentary resources and methods are pooled. Through this work of sharing and exchanging, a common culture is built. Every year, the Winter School (or winter university) is a privileged time of exchange, fostering the development of innovative common projects and strengthening solidarity. This is made clear as soon as the new Cité gets its label: each new Cité benefits from a “training” and is supported by one or several more experienced Cités des Métiers.

A tool for the territory

Le fonctionnement

Intégrer une Cité des métiers, c'est partager trois grands principes de travail


Une équipe pluridisciplinaire

Pour répondre au mieux à sa mission d’accueillir tous les publics, chaque Cité des métiers s’appuie sur une équipe exerçant des fonctions complémentaires: agents d’accueil et conseillers au contact direct du public et personnel de « back-office », en charge des fonctions logistiques ou du développement des partenariats.

Afin de favoriser responsabilisation, prise d’initiative et esprit d’équipe, l’organisation, centrée autour de projets ou d’objectifs partagés, est plus fonctionnelle et horizontale que hiérarchique.

Une manière innovante de travailler ensemble sur un territoire

Le principe d’un accueil personnalisé, mais dans un anonymat réciproque, est primordial pour l’instauration d’une relation de pleine confiance avec le public qui vient chercher information, écoute et/ou conseil, en toute liberté.

Au sein de l’équipe, le cadre de travail multi partenarial d’une Cité des métiers met aussi la relation interpersonnelle au coeur du mode de travail. Le décloisonnement et la collaboration entre personnes venant d’organismes différents est la règle, à travers notamment la mise en place de groupes de travail.

Plus largement, ce mode de travail impose à la fois une adaptation permanente aux besoins des publics et aux contraintes des partenaires du territoire.

La mutualisation et l’entraide

Ressources documentaires et méthodologies sont mutualisées au sein du réseau international des Cités des métiers, pour comparer, évaluer, remettre en cause les pratiques et faire émerger une culture commune.

Au sein du réseau international des Cités des métiers, les pratiques sont comparées, évaluées, interrogées ; les ressources documentaires et les méthodologies sont mutualisées. Dans ce travail de partage et d’échanges se construit une culture commune. Chaque année, l’université d’hiver appelée « Winter School » constitue un moment privilégié d’échange qui favorise l’émergence de projets communs innovants et renforce la solidarité. Celle-ci se manifeste dès la labellisation : chaque nouvelle Cité bénéficie d’une « formation » et est accompagnée par une ou plusieurs Cités des métiers expérimentées.

Outils de territoire