A tool for the territory

Video introduction


A meeting of actors


A Cité des Métiers results from the encounter of actors working in a same territory and sharing the same values, who, after a shared diagnosis, decide to engage in a common project for pooling their resources (reception, guidance and relevant tools) in order to provide the inhabitants of the territory with the will and the means to decide and build their professional life.

To meet the needs of the inhabitants in the best possible way, each Cité des Métiers can also, with the support of its partners, complement the services of the labelled platform with a territorial network of reception spaces bringing the same type of service directly in the locations of greatest need.

Thus, even if all the Cités des Métiers are designed according to a common pattern and abide by the same Charter, they possess distinctive features reflecting the characteristics of the territory where they are located.

In fact the choice of the supporting structure of a Cité des Métiers as well as its design depend on local partnerships, organised according to a specific context : the project leaders are generally public bodies such as the regional authority, but in some cases the project may be carried by other structures, such as, in France, Chambers of Trade and Commerce or of Agriculture, a Jobcentre or a vocational training organisation.

Concept

Way of working

Outil de territoire

Présentation en vidéo


Une réunion d'acteurs


Une Cité des métiers naît de la rencontre d’acteurs d’un territoire qui se retrouvent autour des mêmes valeurs et décident à partir d’un diagnostic partagé de se fédérer autour d’un projet de mise en commun de leurs ressources (accueil, conseils et outils pertinents) dans le but de donner aux habitants du territoire l’envie et les moyens de choisir et construire leur vie professionnelle.

Pour répondre au plus près aux besoins des habitants, chaque Cité des métiers peut aussi avec l’aide de ses partenaires compléter les services de la plate-forme labellisée, avec un schéma de maillage du territoire comportant une offre de services Cité des métiers dans des lieux de proximité.

Ainsi, même si toutes les Cités des métiers sont conçues sur le même modèle et respectent une même charte, elles présentent des spécificités qui tiennent aux caractéristiques du territoire dans lequel elles sont implantées.

De fait le portage et la conception d’une Cité des métiers s’appuient sur des partenariats locaux qui s’organisent en fonction d’un contexte spécifique : les porteurs de projet sont le plus souvent des organismes publics comme les collectivités territoriales, mais dans certains cas le projet peut être porté par d’autres structures comme par exemple en France, une chambre consulaire, une Maison de l’emploi ou encore un organisme de formation.

Le Concept

Fonctionnement